25
Juin
Sortie scolaire des classes de Laure, Nolwenn et Marie-Laure
Publié le 30/06/2025
Publié le 30/06/2025
Les élèves des classes de Nolwenn, Marie-Laure et Laure ont eu la chance de visiter le musée du Champignon de Saumur. Une sortie riche en découvertes et en émerveillement !
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis dans un ancien site troglodytique : les galeries souterraines étaient fraîches et sombres… parfaites pour les champignons ! Les enfants ont tout de suite été impressionnés par les grands couloirs creusés dans la roche.
Tout au long de la visite, les élèves ont pu observer de véritables champignons en train de pousser. De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs : certains ressemblaient à des parapluies, d'autres à des fleurs, des doigts et d’autres avaient des chapeaux rigolos !
Notre guide, Allison, nous a racontés l’histoire des champignons, expliqués comment poussent les champignons, ce qu'ils mangent, et pourquoi ils aiment tant l'humidité. Un petit jeu a permis de découvrir les mots chapeau, lamelles, spores, pied, mycélium et champignon comestible. Les enfants ont pu tester leur mémoire… et leur sens de l’observation. Les plus jeunes ont eu une visite contée du site avec des explications sur le champignon, son lieu de développement et les conditions dont il a besoin pour se développer.
Nous avons ensuite joué aux champignonnistes : dans un pot, nous avons mis du compost (formé de fumier de cheval, de la paille et d’excréments de poules) et nous avons bien tassé. Ensuite, nous avons mis une cuillère de mycélium puis de la terre de gobetage. Pour bien pousser, notre préparation devra être dans une pièce entre 12 et 20° et pulvérisée d’eau de temps en temps pour qu’elle soit toujours humide. Pas besoin de lumière spécialement. Et si tout se passe bien, les champignons apparaitront d’ici 4 à 6 semaines !!! On croise les doigts !
Les enfants sont repartis ravis avec plein de choses à raconter à leur famille !
L’après-midi, nous sommes allés à la base Nautique Milocheau pour pique-niquer, écouter des histoires à l’ombre sous les arbres et participer à quelques jeux .
Un grand merci aux parents accompagnateurs et au personnel du musée pour leur accueil et pour tout ce qu’ils nous ont appris.
Dès notre arrivée, nous avons été accueillis dans un ancien site troglodytique : les galeries souterraines étaient fraîches et sombres… parfaites pour les champignons ! Les enfants ont tout de suite été impressionnés par les grands couloirs creusés dans la roche.
Tout au long de la visite, les élèves ont pu observer de véritables champignons en train de pousser. De toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs : certains ressemblaient à des parapluies, d'autres à des fleurs, des doigts et d’autres avaient des chapeaux rigolos !
Notre guide, Allison, nous a racontés l’histoire des champignons, expliqués comment poussent les champignons, ce qu'ils mangent, et pourquoi ils aiment tant l'humidité. Un petit jeu a permis de découvrir les mots chapeau, lamelles, spores, pied, mycélium et champignon comestible. Les enfants ont pu tester leur mémoire… et leur sens de l’observation. Les plus jeunes ont eu une visite contée du site avec des explications sur le champignon, son lieu de développement et les conditions dont il a besoin pour se développer.
Nous avons ensuite joué aux champignonnistes : dans un pot, nous avons mis du compost (formé de fumier de cheval, de la paille et d’excréments de poules) et nous avons bien tassé. Ensuite, nous avons mis une cuillère de mycélium puis de la terre de gobetage. Pour bien pousser, notre préparation devra être dans une pièce entre 12 et 20° et pulvérisée d’eau de temps en temps pour qu’elle soit toujours humide. Pas besoin de lumière spécialement. Et si tout se passe bien, les champignons apparaitront d’ici 4 à 6 semaines !!! On croise les doigts !
Les enfants sont repartis ravis avec plein de choses à raconter à leur famille !
L’après-midi, nous sommes allés à la base Nautique Milocheau pour pique-niquer, écouter des histoires à l’ombre sous les arbres et participer à quelques jeux .
Un grand merci aux parents accompagnateurs et au personnel du musée pour leur accueil et pour tout ce qu’ils nous ont appris.
Aucun commentaire